10 mai 2012

Temoignage 5


Au cours des différents débats auxquels j’ai pu participer au club We-lead, J’ai pu acquérir certaines capacités. Ces capacités m’ont permise de développer chez moi l’estime de soi, c'est-à-dire de m’accepter en tant qu’humain.

Dans ces différents débats, nous avons pu retenir plusieurs notions comme :

Le genre : C’est l’ensemble des discours et des pratiques qui produisent la différence des sexes, plus généralement la construction sociale de la différence sexuelle.

Le féminisme : C’est une doctrine qui prône l’égalité des droits entre l’homme et la femme. On estime que le mouvement féministe coïncide avec la révolution française. D’abord en Angleterre et en France, Certaines femmes comme Olympe de Gouges, Louise Weiss Etc., dénoncent la domination masculine et réclament la citoyenneté et le droit de voter au même titre que les hommes.

Le courant féminisme libéral égalitaire : Ce courant lui-même combat pour le pouvoir économique et politique de la femme. Autrement dit, une femme peut tout aussi avoir le même droit politique et économique qu’un homme.
Le libéralisme : c’est une doctrine de l’expression de liberté politique, économique, et intellectuelle. Cette doctrine prône que la liberté des hommes précède l’Etat.

La méritocratie ou l’individualisme : Doctrine basée sur le jugement de soi. C'est-à-dire juger en fonction de ce que l’on vaut. Peu importe le rang social, la religion le sexe etc.
Stéréotype : Ce sont des opinions banales qui tendent à faire la séparation entre l’homme et la femme. Par exemple, les taches ménagères sont réservées aux femmes alors que les taches sociopolitiques sont réservées aux hommes.

La parité : C’est le fait d’être pareil. C'est-à-dire, l’égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes réclament la parité entre les salaires.Ces quelques notions maitrisées à We-lead m’ont permise de voir et de penser d’une toute autre manière. Maintenant, je m’accepte en tant que femme et combats pour l’état de droit, qui tend à faire respecter les droits de tous notamment ceux des femmes.
Lovely Maignan, Etudiante en Science Poilitique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire