17 mai 2012

Temoignage 11

Ces trois(2) mois que j’ai passé à suivre des formations dans le club avec les organisations ont contribués à l’élargissement de ma vision sur la question genre dans la société haïtienne. J’ai appris que, en tant que femme, il est normal que je sois intégrée dans la vie politique, économique et sociale de mon pays.
« La place d’une femme est au foyer » C’est ce que prône la majeure partie de la société. Et j’ai eu une petite discussion à ce sujet avec un ami. Grace au club Membership, j’ai pu avancer plusieurs arguments afin de lui démontrer que cela est totalement faux. Par exemple, les hommes et les femmes sont égaux en matières de droits humains et que tout comme les hommes, il est impératif que les femmes participent aux activités économiques, politiques et sociales de leur milieu. Et que dans la constitution, il y a aucune loi qui stipule que le rôle de la femme est de rester au foyer à s’occuper de taches ménagères. Donc, les femmes et les hommes sont bel et bien égaux et ceci sur tous les plans. Le contraire, ce n’est qu’une question de mentalité, un mythe qui s’est imprégné dans la tête des gens par manque de formations et d’informations. La société en est la seule responsable.


Sophonie Maignan, Membre Equipe communication du Club 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire