5 août 2011

SENSIBILISATIONN SUR LES QUESTIONS DE GENRE

Revisiter le travail de HeartlandAlliance afin d’y intégrer une dimension genre et sensibiliser les collègues sur les questions de genre, tels étaient les objectifs de la formation sur le genre effectue les  13 et 14 juillet dernier  par le programme We-Lead de concert avec le MCFDF pour le reste des programmes de la HeartlandAlliance.   
 Pendant  2 jours Les représentants des différents programmes de la HeartlandAlliance ont pu  explorer et interpréter  les stéréotypes liés à la question du genre, à partir des exemples de la vie courante et des observations effectuées dans l’environnement de travail, et dans le fonctionnement de l’Agence. Des concepts clés lies à ce sujet ont été présentés et nos participantes-ts ont pu les appréhender.


Nos différents ateliers ont permis à nos bénéficiaires, d’assimiler les différents concepts, questionnements soulevés par nos exercices Et, les témoignages poignants qui ont été partagés ont abouti à une  conscientisation collective de l’ampleur du problème et des conséquences  plutôt lourdes pour la société haïtienne  en général mais aussi sur plusieurs aspects  primordiaux de la vie nationale, et sur  l’avenir du pays au final.  La formation sur le genre  a soulevé beaucoup d’échanges et de débats, et plusieurs recommandations  ont été faits quant aux nouvelles orientations que l’agence devrait donner à ses projets et à leur exécution sur le terrain.


Les participante-ts ont vivement exprimé leur désir d’explorer plus avant ces questions. Les différents programmes développés par la HeartlandAlliance sont pour la plupart très genrés compte tenu des bénéficiaires visés, cette formation s’est révélé extrêmement importante, si l’on doit tout au cours de leur exécution ne pas perdre de vue cette dimension genre, répondant ainsi à la prérogative de l’agence qui est la défense et la protection des droits Humains, surtout chez les groupes les plus opprimés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire