18 août 2011

Les IST/MST et la femme


Mirlande Zaré


Dans cette 6e séance de débats du Club le 11 aout 2011, WE-LEAD  débat de la santé sexuelle et des IST dans une perspective féministe : que faut-il faire pour permettre à la femme d’être informée, d’être actrice dans sa protection contre les maladies et de connaitre ses droits a la santé?


Les responsables du club marient l’information au féminisme comme un outil puissant d'autonomisation, qui joue un rôle positif sur la santé d'une femme. Il faut donc changer la manière de voir les femmes et la manière dont les femmes se voient,  culturellement dominée, discriminée dans les relations sexuelles  pour prévenir les maladies plutôt que se contenter de les traiter, stigmatiser et mépriser. 


Leur apprendre à connaitre les stratégies pour contrer et combattre les barrières culturelles est déjà un grand pas vers la lutte contre les  infections ou maladies sexuellement transmissibles.


Infections sexuellement transmissibles (IST) ou maladies sexuellement transmissibles (MST) ? Selon l’intervenant principal du jour, Docteur Antoine Joseph, Gynécologue clinicien, amateur de musique, responsable d’un groupe de jazz, ancien sénateur de la République et entrepreneur, IST et MST se distinguent par le fait que : Certaines infections ne provoquent pas de symptômes, elles ne sont pas vues comme des « maladies». Ces « infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent entre partenaires au cours de différentes formes de rapports sexuels : contacts génitaux ou sanguins, rapports oraux, vaginaux ou anaux (muqueuses et fluides corporels).


Apres l’heure conventionnelle de fin des débats, les questions du public ont permis a WE-LEAD d’insister sur le droit de toute personne de disposer de son corps pour prendre des décisions et donner son consentement à des relations sexuelles en connaissance de cause. Cela signifie connaitre les risques et faire connaitre son droit a l’usage de son corps, faire un choix éclairé sur chaque personne avec qui on veut avoir des relations sexuelles. Des discussions, des expériences préjudiciables pour la santé ont été évoquées. « Telle femme doit-elle s’occuper de son mari  volage et dominant parce qu’il est atteint du SIDA ?» L’intervenant est pour, les femmes contre par peur du risque que cela représenterait. Et vous?   

Jeudi 11 août 2011


1 commentaire:

  1. On sait deja qu'il y a des maladies dangereuses,la vie est belle mais il faut faire attention et prier aussi...

    RépondreSupprimer