6 septembre 2011

Les cents premiers jours de la Présidence ou les derniers jours de la femme haïtienne

Le bureau de communication de la Présidence vient de publier en 24 pages le bilan des cent premiers jours du Président Martelly. Cet exercice haut en couleur appelle une analyse sémiologique. Ou sont les femmes dans la vision que notre Président nous donne à voir de la reconstruction du pays ? (nouvelliste 31 aout; # 38581)
 La première page montre la photo du président avec ses conseillers techniques. Une trentaine d’hommes, aucune femme visible.

Sur la deuxième page, un gros titre attire notre attention: C'EST PARTI POUR LE CHANGEMENT!  Belle phrase, belle photo aussi, en grand angle la troupe du Président s’avance hardiment dans la boue, au mépris du cuir bien vernis de leurs chaussures… Le changement n’est pas au rendez-vous, car pas une femme n’a été conviée à l’aventure ! Trop salissante ?

BONNE GOUVERNANCE... parmi les hauts cadres de l’ULCC, une femme coincée entre les larges épaules de huit hommes !

Page 3, FONDS NATIONNAL DE L'EDUCATION ... Encore une femme, et dix hommes. Elle semble si incongrue. Pourtant ne dit-on pas chez nous que l'éducation des enfants est l’affaire des femmes ? Le yon timoun malelve, yo pa toujou di se manman'l ki pat bal bon ledikasyon? Alors ou sont les femmes lorsque de grandes décisions se prennent dans ce domaine ?
AGRICULTURE, LA VISION DU CHEF DE L’ETAT : deux hommes filment des hommes qui bêchent hardiment la terre (en compagnie du Président) tandis que d’autres hommes en tenue maitrisent les foules. Monsieur Martelly n’a pas vu les femmes qui travaillent la terre, elles ne font pas partie de sa vision.
RECONSTRUCTION... RELOGEMENT... TECHNOLOGIE.... Pas de femmes, AUCUNE FEMME EN VUE. La CIRH pose les premières pierres de la reconstruction, et a bien du mal a trouver des femmes en son sein. La nouvelle commission, suite aux nominations récentes, comprend 6 femmes sur les 30 membres, dont seulement 2 haïtiennes.
Nouveau titre : RECONSTRUIRE L’HOMME HAITIEN ET SON ESPACE PHYSIQUE. On ne pouvait pas mieux dire ! Ce sont bien les hommes qui prennent l’espace, tout l’espace.

Séance de travail avec les membres du cabinet présidentiel de la 49eme législature ? 24 hommes, une femme (pour l’accueil ?). Rencontre au palais national avec les leaders de partis politiques où des idées s'entrechoquent, ou des décisions sont prises, ou l'avenir du pays se joue ? Zero femmes ! Mais ou sont donc passées les 52% de la population Haïtienne ? 

Attendez... Attendez ! Pas si vite.... Elles sont la..... Les femmes sont là, en dernière page !
24eme page : UNE PLACE DE CHOIX POUR LES FEMMES : Et oui, on peut le dire, la 24e, la dernière place, en bas, tout en bas. C'est cela la place de choix réservée aux femmes par Monsieur Martelly, une place qu’il ne daigne pas visiter, puisque c'est la 1ere dame qui se retrouve en train de serrer les mains d'une vieille – très vieille femme ; une vieille sans force et au bout de son combat, qui représente bien les femmes Haïtiennes dans la reconstruction.  Et qui va s’occuper des vieilles femmes dont la société n’attend plus rien ? D’autres femmes, bien sur, car dans cette place de choix, pas de trace, aucune trace du Président !

Un bien beau bilan n'est-ce pas? Qu'en pensent les femmes de ce pays ?

Signé : Claudine Saintal, présidente de l’association : Femme en Action pour le Leadership Economique et Politique des Haïtiennes (FALEPH).
                           

 

 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire